Les Années 80-90

Originaire du Poitou-Charentes continental, précisément de Jouhet dans la Vienne (86), ma famille possède un petit terrain sur une très belle île de Charente Maritime. Je passe des vacances d’été, vois et me baigne pour la première fois dans l’eau salée ici même à Oléron.

Pour l’enfant que je suis, passer le pont pour s’y rendre est un pur bonheur, symbole de plage et de jeux … Le franchir dans l’autre sens est un déchirement, symbole de fin de la récréation et de rentrée scolaire …


de 2002 à 2013

Animateur et Directeur de séjours pour enfants et pour adolescents, jouer fait aussi partie de mon quotidien d’adulte bien avant la création de A Toi De Jouhet ! Grâce à ce métier magnifique, je parcours la France où j’anime et dirige près de 100 séjours en Classe de Découvertes, Colonie de Vacances ou Centre de Loisirs.

Grâce à mes collègues, je découvre et fais découvrir beaucoup de jeux. Et commence à choisir tel ou tel jeu en fonction de mon public, du temps qui m’est impartit, du lieu, du moment de la journée … je comprends que le jeu n’est plus un simple divertissement, mais un véritable outil pédagogique fédérateurs de groupes.

J’internationalise aussi mon expérience en réalisant des séjours itinérants pour adolescents dans plusieurs pays d’Europe et commence à prendre goût à ces expériences hors de France :

Portugal, Espagne, Italie, Grèce … Iles Anglo-Normandes … Pays-Bas, Pologne, Slovénie, Croatie …


2006 – 2007

Très attiré par l’Amérique du Sud, je prends une année sabbatique au milieu de ma carrière dans l’Animation. Un road-trip où je joindrais les villes opposées de Ushuaïa et Caracas, à travers 14000 kms et 7 pays …

De par mes expériences d’animateur,  je connaissais déjà l’aspect fédérateur du jeu entre les âges, les sexes et les origines diverses de France. Mais l’observer pour la première fois sur un autre continent – avec des jeux d’Europe que j’avais pris soin d’emmener dans mes bagages ou en découvrant des jeux locaux  et dans une autre langue que la mienne, ça me parut tellement superbe et magique …

Car passées les inévitables (et délicieuses !) péripéties de l’apprentissage des règles entre locuteurs de langues différentes, l’expression « faire tomber les barrières culturelles » prend vite tout son sens autour d’un jeu. Pas de doute possible : je comprends qu’au même titre que les autres arts, les sports ou la gastronomie … le jeu est un langage universel.

La Bolivie allait apporter une pièce supplémentaire au puzzle. A mesure que mes progrès en espagnol et mon amour pour l’Amérique du Sud grandissait, je commençais à y fréquenter des jeunes gens extraordinairement doués de leurs mains qui s’appropriaient des petits bouts de trottoir (en toute illégalité !) pour y vendre leur production : les artisans Sud-Américains.

 

L’occasion était trop belle de pouvoir voyager avec ces vrais hommes et femmes libres et d’apprendre à leur contact à faire moi aussi quelque chose de mes mains. Et comme il n’était pas question de marcher sur leurs plates-bandes en confectionnant les traditionnels bijoux, mon idée fut toute trouvée : une petite liste de jeux réalisables avec les moyens du bord et un passage dans une charpenterie plus tard, je devins à mon tour artisan ambulant.

Des progrès linguistiques fulgurants, la découverte de nouveaux jeux et un savoir-faire qui augmentait chaque jour … cette expérience de quelques mois fut évidemment aussi magnifique qu’inoubliable. Voyages, jeux et artisanat : les trois piliers du futur édifice A Toi De Jouhet ! étaient scellés.

Je ne le sais pas encore, mais cette expérience humaine fabuleuse a changé le cours de mon existence et a formé une petite graine dans un coin de mon esprit …


2012 – 2013

De retour en Europe, je reprends l’Animation pendant cinq années. Je continue aussi à fabriquer des jeux, pour mon plaisir ou pour des activités avec les jeunes. La petite graine commence à germer.

Et puis ce qui devait arriver arriva : après l’Amérique du Sud, et 5 années passées à renflouer mes poches vides, un grand vent de liberté va à nouveau me porter : je prends une 2ème année entière pour moi, cette fois cap à l’Est à la découverte de l’Asie du Sud. Un autre itinéraire sublime, de Hanoï à Kuala Lumpur …

Ce nouveau voyage de un an, au cours duquel je vais entretenir un lien privilégié avec les jeux, fait éclore
pour de bon la graine formée en Amérique du Sud.

De retour d’Asie du Sud, je décide d’arrêter l’animation pour créer mon auto-entreprise artisanale ludique …


2014 – 2017

Originaire et résident donc entre deux voyages ou séjours en Animation sur la commune de Jouhet, mon entreprise artisanale a déjà un nom tout trouvé : c’est ainsi que le 12 Novembre 2014 A Toi De Jouhet ! voit officiellement le jour en étant inscrite à La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Poitiers.

Je m’achète un petit camion que j’aménage à la fois pour y vivre l’été tout en y logeant mon stand. Vendeur ambulant des jeux que je fabrique, le rêve éveillé Sud-Américain devient réalité. Un nouveau road-trip qui me conduit évidement tout droit sur Oléron, l’île de mes vacances d’enfant, où j’expose sur la plupart des marchés pendant 4 ans.

Fin août 2017, je découvre le site de La Baudissière et fait une demande de cabane à la Mairie de Dolus …


2018 – 2024

Le 1er avril 2018, A Toi De Jouhet ! ouvre ses portes au Chenal de La Baudissière sur la Route des Huîtres. Je repeins « La Cabane Numéro 8 » aux couleurs de mon entreprise et suis ouvert chaque année de Pâques à La Toussaint, voire parfois un peu plus.

Désormais résidant Oléronais à l’année, j’ai eu à cœur de créer le premier jeu de l’Histoire de l’île. Fasciné par l’univers de la piraterie, le thème était une évidence pour moi : mon jeu Les Naufrageurs sort en 2019.

Devant son succès et pour rendre hommage aux 8 communes de l’île, je créer le Memory Oléron en 2022 avec le photographe Pascal François. Les 2 jeux sont imprimés localement à l’Imprimerie du Large de Bourcefranc.

La boucle de cette petite histoire semble bouclée, peut-être que le temps est venu d’en écrire d’autres …