un jeu pour 2 joueurs, originaire d’Afrique

à partir de 8 ans, une partie dure 10 minutes environ

50 €

Seul jeu que je ne fabrique pas, ces magnifiques exemplaires proviennent de Grand Bassam, l’ancienne capitale de la Côte d’Ivoire mais toujours incontestée capitale Mondiale de l’Awalé. Un grand merci à mes collègues Ivoiriens !

L’Awalé fait incontestablement parti du Patrimoine Mondial Ludique de l’Humanité. Il est aussi populaire dans le Monde que Les Échecs ou le Jeu de Go.

Souvent représenté en longueur, au format « flûte », le format « lune » d’ici est tout aussi traditionnel.

En plus d’être sculpté des 2 côtés, il s’ouvre en cercle complet, ce qui correspond très bien au rythme circulaire de l’Awalé. Autre avantage de ce format : les trous centraux permettent aux joueurs de collecter les graines capturées sans avoir à les mettre en dehors du boîtier.


Matériel

Un boîtier en bois exotique (35 cm de diamètre – 6 cm de hauteur)

composé de 12 trous de jeu et de 2 trous pour collecter les graines capturées.

48 graines de Caesalpinia Bonduc.

Le livret des règles du jeu (TELECHARGEABLE ICI).

Un sac kraft pour contenir le tout.


Pour la petite histoire …

… le mécanisme de l’Awalé existerai depuis plus de 1000 ans en Afrique, mais son origine géographique exacte est encore aujourd’hui l’objet de très vastes débats. Certains évoquent l’Égypte Ancienne du Xème siècle avant J.C. comme berceau du jeu … d ‘autres évoquent lEthiopie, car le plus ancien Awalé retrouvé à ce jour (datant du VIIème siècle après J.C.) y a été découvert … d’autres évoquent les Masaï,et pour inventeur du jeu Sindillo, fils de Maitoumbe, le Premier Homme … d’autres encore parlent de la Côte d’Ivoire, du Ghana …

Ce qui est certain, c’est que le jeu véhicule les valeurs ancestrales de l’agriculture traditionnelle. Les graines que l’on sème dans les cases représentent les semailles, la fertilité. La nécessité au cours du jeu de ne pas laisser une graine isolée est représentative de l’esprit de communauté. L’intérêt stratégique de parfois amasser beaucoup de graines dans un trou symbolise le besoin de constituer des provisions pour prévenir les périodes de famines …