Le Pin Maritime

En tant que fabricant de jeux en bois dans une démarche écologique résidant sur l’Ile d’Oléron … il était presque un devoir pour moi d’utiliser majoritairement le Pin maritime pour mes plateaux de jeux ! Egalement appelé Pin des Landes, il recouvre une bonne partie des forêts de Nouvelle-Aquitaine où il est semé ou planté pour 2 bienfaits majeurs sur l’écosystème côtier : il stabilise les dunes et assainit le sol.

Délaissé un temps en Europe pour le Pin Douglas, il rencontre à nouveau un attrait considérable au Sud de notre continent pour sa solidité et sa provenance, qui limite à la fois les gazs à effet de serre et la déforestation. A l’échelle de A Toi De Jouhet !, il me permet d’utiliser un bois français de qualité tout en favorisant un circuit (très) court. En plus, il est relativement facile à travailler !


Le Bambou

C’est l’un des matériaux les plus écologique qui soit ! Composé de chaumes qui le mettent « à part » dans la catégorie des bois, le bambou est très léger en regard de sa forte densité. Il pousse en moyenne environ 3 fois plus vite que les arbres, sa culture ne nécessite pas de produit chimique, ses feuilles de petite taille permettent une bien plus grande l’infiltration de l’eau dans le sol que n’importe quel feuillu … entre autres avantages ! Ce qui fait de lui le parfait protoype du matériau de demain.

Je l’utilise essentiellement pour les gobelets de mon célèbre Dudo ! (c’est tout de même plus écolo que les cornes vaches boliviennes initiales voir à la page du Dudo !) et pour les « dés à 2 faces » de mon Puluc. Les gros diamètres proviennent d’une importante bambouseraie française située dans le sud de la France, en Occitanie, qui travaille elle aussi dans le plus grand respect de notre planète.


Les bois du Jura et de la Forêt Noire

 

Comme je ne peux pas réaliser tout tout seul de A à Z (malheureusement … ou heureusement !?), je me fais aider par une petite entreprise installée depuis plusieurs générations dans le Jura, véritable fief des tourneries sur bois en France. Ils utilisent principalement du hêtre et me fournissent notamment les pions en forme de jetons et les petits tonneaux pour Les Naufrageurs.

Une entreprise allemande basée dans la Forêt Noire me fournit également les figurines les plus techniques ou qui demandent le plus de temps, réalisées par des machines performante en conséquence. Elle aussi utilse principalement du hêtre et me fournit notamment les figurines de tigres et de chèvres pour le Bagh Chal, les pions quilles pour l’Assaut et le Kukuli, les pions pour les Echecs et les bateaux pour Les Naufrageurs.