un jeu pour 2 joueurs, originaire d’Europe Médiévale

à partir de 8 ans, une partie dure 10 minutes environ

25 €

Immense classique des jeux de pions, le Moulin (aussi appelé Marelle ou Jeu de Mérelles) est un jeu indémodable de placement et d’alignement. C’est le jeu le plus populaire en Europe au Moyen-Age avant l’avènement des Échecs


Matériel 

Un plateau de jeu en Pin maritime (25 x 25 cm).

Un sac en toile de jute contenant 9 pions rouges et 9 pions noirs en hêtre.

Le livret des règles du jeu (TELECHARGEABLE ICI).

Un sac kraft pour contenir le tout.


Pour la petite histoire …

… le Moulin est très pratiqué dans toute l’Europe médiévale, des peuplades Vikings du Nord jusqu’aux cours royales Espagnoles ou Portugaises. Il y a différentes variantes du jeu, en fonction du tracé du plateau ou du nombre de pions notamment.

Ces racines remontraient peut-être à l’Antiquité voire même à l’Age du Bronze, où il devient encore plus difficile de lui attribuer une provenance exacte. Des tracés similaires datant d’avant J.C. auraient été retrouvés notamment en Irlande, en Égypte, en Grèce et à Rome, mais les historiens n’ont pu à ce jour les dater avec précision et déterminer s’il s’agissait bien là de plateaux de jeu.

Référencé dans le célèbre Livre des Jeux d’Alphonse de Castille et ses superbes illustrations au XIIIème siècle sous le nom d’« Alquerque de 9 », toujours pratiqué de nos jours en Allemagne, en Autriche ou en Suisse, le Moulin n’a pas encore révélé tous ses secrets.