un jeu pour 2 joueurs, originaire dEurope entière

à partir de 7 ans, une partie dure 15 minutes environ

40 €

LEurope Occidentale belliqueuse de la deuxième partie du XIXème siècle remet au goût du jour et améliore un jeu très prisé de l’époque médiévale.

Ou comment la barbarie des batailles épiques entre les grands Empires peut donner naissance à un subtil jeu d’attaque-défense, une véritable merveille de jeu assymétrique …


Matériel 

Un plateau de jeu en pin Maritime en forme de croix (28 x 28 cm).

Un sac en toile de jute contenant 24 petits pions clairs (12 x 24 mm)

et 2 grands pions foncés (15 x 30mm) en hêtre.

Le livret des règles du jeu (TELECHARGEABLE ICI).

Un sac kraft pour contenir le tout.


Pour la petite histoire …

… L’Assaut est directement inspiré du jeu médiéval Les Poules et Le Renard présent dans toute l’Europe à partir du XIIème siècle (Italie, France, Royaume-Uni, Islande, Allemagne, Hollande, Russie, Suède …).

Ce jeu, dont les origines exactes sont contestées (Pays Scandinaves pour certain, cour d’Espagne et de France pour d’autres), présentait déjà un plateau en forme de croix à l’époque mais avec généralement un seul pion (le renard) contre 12 (les poules).

Les grands affrontements entre les Empires Coloniaux du XIXème siècle relanceront l’intérêt pour l’asymétrie du jeu Les Poules et le Renard, en y rajoutant des pions et une dimension militaire, sorte d’allégorie de leurs plus « belles » victoires.

En France par exemple, L’Assaut deviendra très populaire et connaîtra plusieurs éditions suite à la bataille de Sébastopol en 1855, où Patrice de Mac Maon prendra la ville et prononcera le célèbre « j’y suis, j’y reste ».