un jeu pour 2 joueurs, originaire du Népal

à partir de 7 ans, une partie dure environ 15 minutes

INDISPONIBLE

Dans les plaines du Népal, un troupeau de chèvres fait face à un groupe de tigres … qui va l’emporter ? Le Bagh Chal fait partie de la famille des jeux asymétriques : le nombre de pions et l’objectif de chacun des 2 joueurs sera différent selon le rôle attribué.


Matériel

Un plateau de jeu en Pin maritime (33 cm de diamètre).

Un sac en toile de jute contenant 4 pions tigres jaunes

et 20 pions chèvres blancs en hêtre.

Le livret des règles du jeu (TELECHARCHEABLE ICI).

Un sac kraft pour contenir le tout.


Pour la petite histoire …

… le Bagh Chal (appelé aussi Tigres et Chèvres) est donc originaire du Népal où il est encore beaucoup pratiqué aujourd’hui, souvent à même le sol avec des cailloux en guise de pions.

En népalais bagh signifie « tigre », et chal « mouvement », on peut donc le traduire littéralement par tigres en mouvement.

Il est en revanche plus difficile de le dater avec précision.

Pour certain il serait inspiré de l’Alquerque (également disponible chez A Toi De Jouhet !), les lignes de jeu étant exactement les mêmes. Pour d’autres cette similitude ne serait qu’une coïncidence, et le tracé du plateau représenterait la géographie montagneuse du Népal : les intersections importantes symboliseraient les sommets de l’Himalaya, avec une vue dominante sur de nombreux autres points ; les intersections moins importantes seraient le creux des vallées …