un jeu pour 2 joueurs, originaire de Rome Antique

à partir de 8 ans, une partie dure 30 minutes environ

INDISPONIBLE

Le Duodecim Sciptoruim ou Duodecim Scipta est un jeu de parcours très similaire à l’actuel Backgammon, et vraisemblablement son ancêtre direct. Son nom provient des 6 mots de 6 lettres qui sont en fait les cases du plateau de jeu.


Matériel 

Un plateau de jeu en Pin maritime (36 x 18 cm).

Un sac en toile de jute contenant :

3 dés à 6 faces écrits en chiffres romains,

7 pions clairs et 7 pions foncés (15 x 8 mm) en hêtre,

et un gobelet en bois.

Le livret des règles du jeu (TELECHARGEABLE ICI)

Un sac kraft pour contenir le tout.


Pour la petite histoire …

… le Duodecim Sciptoruim est un jeu Antique pratiqué et inventé par les soldats de la légion romaine. Ils y jouaient pour se divertir loin de chez eux, et passer le temps à leur nombreuses heures libres en attendant de combattre. Il est en effet amusant de constater que plus l’on s’éloigne de Rome et plus l’on se rapproche des frontières de l’Empire, plus on retrouve des vestiges archéologiques du Duodecim Sciptoruim. On imagine aisément les légionnaires parier quelques sesterces sur ce jeu.

Des Duodecim Sciptoruim complets (plateau, pions, dés, gobelet) datant d’avant J.C. ont été retrouvés un peu partout dans tout l’Empire Romain, du Pays de Galles à l’Égypte. Les mots varient selon l’inspiration de leurs fabricants, trouver des phrases avec 6 mots de 6 lettres devait être déjà un petit jeu en soi ! Cette version est une phrase couramment retrouvée : VIRTUS IMPERI, HOSTES VINCTI, LUDANT ROMANI (« Le Glorieux Empire, Les Ennemis Vaincus, Les Romains s’Amusent »)