un jeu pour 2 à 6 joueurs originaire de Corée

à partir de 6 ans, une partie dure 15 minutes environ

45 €


Le Yut Nori fait parti de la grande famille des jeux de parcours et pourrait très bien être l’ancêtre de nos Petits Chevaux … en beaucoup plus dynamique et stratégique (ce qui, de vous à moi, n’est pas très compliqué !!). Rebondissements et fous-rires garantis pour ce petit bijou, auquel on peut jouer jusqu’à 6 en 3 équipes de 2 joueurs. 

Tu verras bien vite que tu auras ne nombreux choix à faire au cours de la partie. Pas de dés mais 4 bâtonnets qui serviront à déplacer les pions … Pas d’écuries mais des points cardinaux et, au centre d’eux, l’équilibre Yin et Yang ... Pas de tricherie mais de la fourberie à souhait, en déplaçant les pions adverses pour rallonger leur parcours …


Matériel

Un plateau de jeu en MDF (35 x 35 cm).

Un sac en toile de jute contenant 12 pions en hêtre de 3 couleurs différentes

et 4 bâtonnets rectangulaires bicolores (6 cm de long).

Le livret des règles du jeu (TELECHARGEABLE ICI).

Un sac kraft pour contenir le tout. 


Pour la petite histoire …
.

… le jeu apparaît sous la dynastie Chinoise Han (206 av J.C. – 220 ap. J.C.) et a plusieurs nom différents, le principal étant Yut Nori ce qui signifie littéralement « jeu de la vache ».

A l’origine, il était appelé Jeu des 4 Dimensions ou des 4 Principes. C’est un jeu lié aux aux animaux domestiques, aux éléments, à la Terre et à l’équilibre entre toute chose. Il est très populaire encore aujourd’hui en Corée (du Sud comme du Nord) et beaucoup pratiqué lors du Seollal, le nouvel an coréen basé sur le calendrier lunaire.


Il n’existe pas de type de plateau de jeu unique. Cette version représente en hangeul (l’alphabet coréen) les 4 points cardinaux, le yin et le yang au centre et les 4 éléments naturels autour qui figurent sur le drapeau de la Corée du Sud.

On effectuera d’ailleurs le parcours du Sud vers le Sud … puisque actuellement il semble difficile d’entrer ou de sortir de Corée du Nord !