un jeu pour 2 joueurs, originaire de France

à partir de 6 ans, une partie dure 30 minutes à plusieurs heures

30 €

Immense classique des jeux de pions pour 2 joueurs, qui n’a encore jamais joué aux Dames au moins une fois dans sa vie ?!

Son mécanisme et la réflexion qu’elle nécessite lui confère une grande popularité auprès des plus petits comme des plus grands.

Au même titre que les Échecs, une fédération Internationale des Dames existe et certain joueurs peuvent être professionnels.


Matériel 

Un damier en pin Maritime de 100 cases (25 x 25 cm).

Un sac en toile de jute contenant 20 pions clairs

et 20 pions foncés (15 x 8 mm) en hêtre.

Le livret des règles du jeu (TELECHARGEABLE ICI).

Un sac kraft pour contenir le tout.


Pour la petite histoire …

… les Dames sont directement inspirées du très ancien Alquerque (vers 1500 av J.C. en Égypte Antique) et apparaissent sous leur première forme au XIVème siècle en Europe (France, Angleterre, Pays-Bas et Pologne notamment). La mécanique de la prise par saut  demeure, mais le plateau de jeu change : on utilise désormais un échiquier de 64 cases

L’actuel jeu sur cent cases est signalé en France au début du XVIII siècle sous la dénomination de jeu de Dames « à la polonaise » pour le distinguer du jeu d’origine.

C’est toujours en France, à partir de 1770, que cette variante acquiert ses lettres de noblesse grâce aux livres de Pierre Manoury, grand joueur et vulgarisateur du jeu. Depuis, le jeu de Dames n’a cessé de se développer.

La Fédération Internationale est fondée en 1947 par quatre fédérations : France, Pays-Bas, Belgique et Suisse. Elle regroupe aujourd’hui 77 nations issues des cinq continents.