un jeu pour 2 joueurs, originaire de Madagascar
à partir de 8 ans, une partie dure 10 minutes environ
35 €
Le Fanorona (prononcer « fanourne » en malgache) est un subtil jeu de prise de pion : la capture de ceux-ci s’effectue de deux manières bien particulières, par percussion ou par aspiration, le rendant absolument unique en son genre.
Il fait office encore aujourd’hui de véritable jeu national à Madagascar, très populaire et pratiqué quotidiennement par beaucoup. Des expressions ou dictons de la vie courante lui sont même consacrés …
Matériel
Un plateau de jeu en pin maritime (18 x 36 cm).
Un petit sac en toile de jute contenant 44 pions en hêtre (18 x 7 mm).
Le livret des règles du jeu (TELECHARGEABLE ICI).
Un sac kraft pour contenir le tout.
Pour la petite histoire …
… le jeu apparaît sur l’île à partir du XVIIème siècle. Comme pour beaucoup de jeux traditionnels originaires du Monde entier, il est fort probable qu’il ait « voyagé » et soit inspiré d’autres jeux.
En l’occurrence, il ressemble visuellement étrangement à l’Alquerque (l’ancêtre du jeu de Dames et de beaucoup d’autres jeux, inventé en Egypte Antique) : le tracé du plateau de Fanorona est en effet exactement celui de 2 Alquerque juxtaposés, il est donc très plausible que les marchands Égyptiens l’ait apporté à Madagascar à l’occasion d’échanges commerciaux.
Après quoi au fil du temps, les malgaches l’aurait remodelé tant et si bien que la mécanique si particulière du Fanorona ne ressemble plus en rien à celle l’Alquerque et devient rapidement une véritable institution nationale à Madagascar, indépendamment des âges, sexes ou classes sociales.
En 1885, lors de l’invasion française, la reine Ranavalona III décida même de sa stratégie militaire en fonction du résultat d’une partie … un mauvais choix stratégique puisque l’île tomba aux mains des français et qu’elle en fut exilée.
Le Fanorona est encore énormément pratiqué aujourd’hui et appartient au patrimoine Malgache.