un jeu pour 2 joueurs, originaire du Pérou

à partir de 6 ans, une partie dure 15 minutes environ

INDISPONIBLE

Le Kukuli fait partie de la famille des jeux asymétriques : les deux joueurs disposeront d’un nombre de pions et d’un objectif différent au cours de chaque manche. Car autre particularité du jeu, 2 manches seront nécessaires pour faire une partie complète …


Matériel 

Un plateau de jeu en Pin maritime (25 x 30 cm).

Un sac en toile de jute contenant 12 pions clairs et 1 pion foncé en hêtre.

Le livret des règles du jeu (TELECHARGEABLE ICI)

Un sac kraft pour contenir le tout.


Pour la petite histoire …

… le Kukuli est un jeu né dans l’actuel Pérou après l’arrivée des conquistadors Espagnols. C’est un très grand voyageur ! Il est une déclinaison de l’antique Alquerque égyptien (également disponible chez A Toi De Jouhet !) que les Européens introduisent en Amérique, l’Alquerque étant lui-même arrivé en Europe par les peuplades Arabes du Moyen-Orient. Le tracé du plateau est similaire au jeu originel, à l’exception du triangle qui lui a été rajouté.

Les natifs péruviens Quechua s’inspireront d’une de leur légende pour en faire un jeu différent : ont raconte que jadis dans la Cordillères des Andes, des Kukuli (« jeune fille » en langue Quechua) étaient enlevées par un mystérieux Ukuku … Mystérieux puisque qu’en Quechua, Ukuku se traduit autant par « ours » que par « guerrier déguisé en ours » 

On ne peut donc pas savoir s’il s’agissait d’un animal (l’ours à lunettes, le seul vivant en Amérique du Sud) ou d’un homme (les guerriers Incas pouvant en effet parfois se grimer en ours) qui faisait disparaître les pauvres jeunes filles péruviennes de cette légende …