un jeu d’origine exacte inconnue pour 2 joueurs à partir de 8 ans

L’Awalé est le seul jeu de la gamme A Toi De Jouhet ! que je ne fabrique pas. Mes exemplaires disponibles sont tous de fabrication artisanale et proviennent de Grand Bassam, l’ancienne capitale de la Côte d’Ivoire … mais encore et toujours l’incontestable capitale mondiale de l’Awalé !

.

un Grand Merci à mes collègues artisans de Grand Bassam !

.

 L’Awalé fait incontestablement parti du Patrimoine Mondial Ludique de l’Humanité. Il est aussi populaire dans le Monde que Les Échecs ou le Jeu de Go

Il est bien plus facile à jouer qu’il n’y paraît et sera pris très vite pris main par un joueur de 7 ou 8 ans … mais l‘Awalé est hautement stratégique et mettra des faculté de calcul et d’anticipation à très rude épreuve.

L’Awalé véhicule les valeurs ancestrales de l’agriculture traditionnelle. Les graines que l’on sème dans les cases représentent les semailles, la fertilité. La nécessité au cours du jeu de ne pas laisser une graine isolée est représentative de l’esprit de communauté. Le fait d’amasser un maximum de graines dans un trou correspond à la nécessité de constituer des réserves en prévision des périodes de famines. Un vrai petit bijou, tant l’objet que le jeu, indémodable et intemporel …

Matériel :

Un boîtier en bois exotique qui, ouvert, est un plateau composé de 12 trous.

48 graines de Caesalpinia Bonduc.

Le livret des règles du jeu (téléchargeable ici)

  35 €