Mais qu’est-ce donc que ce jeu au nom bizarre,

dont la traduction littérale est  » Trou Maïs  » ?

 

 

Tout simplement l’un des meilleurs jeu d’adresse au Monde qui soit ! Quelques parties suffiront pour te faire (presque) oublier ses cousins Pétanque, Mölkky et autres Palets Bretons ou Vendéens … oui oui oui, ni plus ni moins !

Le Corn Hole aurait des origines médiévales et Européennes, plus précisément du XIVème siècle et germaniques. On perd rapidement sa trace historique en Europe … mais ce qui est sûr, c’est qu’il réa-parait outre-Atlantique pour connaître un essor permanent depuis la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis d‘Amérique.

Au point que nos lointains cousins créent une ligue professionnelle, un logo dans le plus pur style NBA (la ligue de Basket-Ball) ou NHL (la ligue de Hockey sur Glace), et que des tournois sont retransmis en direct sur la chaîne de sport ESPN… soit une véritable institution nationale !

Dans les Etats du Massachusetts, de l’Ohio, du Connecticut … la plupart des gens en possèdent un dans leur jardin, et le barbecue du dimanche en famille ou entre amis n’est pas réussit s’il n’est pas agrémenté de quelques parties de Corn Hole … vraiment comparable à la Pétanque en France !

Je suis véritablement tombé amoureux de ce jeu, dès sa vue et dès ma première partie au cours l’été 2015 au Festival Ludique International de Parthenay (FLIP), au point que de retour de ce festival, ma première préoccupation a été de m’en fabriquer un …

Maintenant, j’imagine que tu veux à ton tour en savoir plus sur l’essence même du jeu ! Alors c’est parti, clique sur la petite vidéo You Tube ci-dessous pour voir des pros en action …

 

 

Comme tu peux t’en douter, ce jeu obéit à des distances, des dimensions et une réglementation bien précise … aussi les unités de mesures américaines sont ici converties et arrondies aux unités de mesures européennes :

Les planches sont espacées d’exactement 8 mètres à partir de l’avant de chaque planche.

Elles mesurent 1m20 de longueur pour 60 cm de largeur.

L’ avant de la planche est haut de 10 cm. L’arrière de 30 cm.

Le trou mesure 16 cm de diamètre, son centre est situé à exactement 23 cm de l’arrière de la planche.

Les sacs sont en coton solide, au nombre de 8 (de 2 couleurs différentes). Ils font 18 x 18 cm et contiennent chacun 430 à 450 grammes de maïs en grains.

Maintenant, pour le comptage des points, consulte le livret des règles du jeu édité par mes soins (téléchargeable ici).

Alors, convertit ? Quoi ! Pas encore ? ? ? Fais donc une partie, et tu n’auras plus qu’à t’en fabriquer … ou à m’en commander un ! ! ! Autre grand avantage du jeu, cette fois-ci d’ordre esthétique : les motifs et couleurs des planches et sacs sont personnalisables à souhait. Petits exemples de mes réalisations …

 

ci-dessus mon tout premier Corn Hole, réalisé au retour du FLIP 2015 …

commande pour la Ludothèque de Vendôme, logo respecté trait pour trait …

 

livraison pour la famille qui souhaitait mes couleurs et mon logo …

commande spéciale pour un gite du nom de « Le Jardin des Grives  » …

free style …

ma dernière commande en date : ambiance japonaise avec lotus bleu et rose …

 

Tous mes Corn Hole sont entièrement peints à la main. Les logos, couleurs des planches et sacs, angles des flèches, présence de bordures ou non … sont entièrement laissées au choix du client : tu me dis ce que tu souhaites, je te fais un devis, et j’exécute au plus vite selon mes disponibilités ! Soit 2 planches (avec pieds repliables pour plus de facilité de rangement), les 8 sacs de maïs et le livret des règles du jeu …

 

250 à 350 €

(selon la finition et le nombre de peintures souhaitées)